Le traitement du spa

Après un achat spa, sachez que pour garder l’eau de votre spa saine, il est d’usage de procéder à une désinfection à l’aide de différents produits. Si vous faites un contrôle régulier de la qualité de l’eau, le traitement et l’entretien du spa ne devraient pas être difficiles.

La filtration : pour un bon traitement de l’eau

Si vous vous lez traiter l’eau de votre spa au mieux, la filtration est la première chose à prendre en compte. Pour cela, vous devez faire une vérification et un nettoyage réguliers. C’est seulement après être filtrée que l’eau doit être désinfectée. Il faut savoir que les désinfectants détruisent les micro-organismes présents dans l’eau.

Traitement de l’eau : quel désinfectant pour votre spa ?

Pour la désinfection de l’eau de votre spa, vous avez divers choix de produits ; dont :
- le chlore : accessible au niveau du prix mais irritant pour la peau ;
- le brome : ne présente pas d’odeur et n’est pas irritant, mais est plus cher ;
- l’oxygène actif : très bon anti-algues et pas de danger de création de sous-produits ;
- le PHMB : bon désinfectant, mais plus rare et ne lutte pas contre les algues.

Ces produits sont sous forme de pastilles, de comprimés ou en liquide. Si vous préférez utilisez des produits non chimiques, il est également possible de traiter l’eau du spa avec de l’ozone, un traitement naturel qui diminue les risques d’allergies ; ou encore des rayons UV, efficaces s’ils sont associés à un autre désinfectant. Votre choix doit dépendre du budget dont vous disposez et de la facilité de traitement que vous recherchez.

Quels traitements pour assurer l’équilibre et la qualité de l’eau ?

Afin que le désinfectant fasse bien son effet et que le traitement de l’eau du spa soit efficient, prenez le temps de contrôler l’équilibre de l’eau : son pH, son taux d’alcalinité et sa dureté. En faisant un contrôle régulier des taux, vous pourrez les corriger avec un produit adapté. D’ailleurs, vous pouvez utiliser des produits de traitement préventifs pour éviter l’apparition d’algues, le dépôt de calcaire ou la formation de mousse dans votre spa. Cela vous permettra d'entretenir votre spa de façon efficace et sereine. Si vous hésitez ou avez des questions sur le traitement de l’eau, demandez conseil aux professionnels du spa.

Trouvez nos actu.